Les rapports sanitaires sur le cancer (RSC) visent à apporter des réponses à des questions actuelles en matière de politique de santé relatives aux maladies oncologiques. L'Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) et le Registre du cancer de l'enfant (RCdE) sont chargés des RSC. Les RSC seront publiés tous les trois ans à partir de 2024. Les RSC sont destinés à tous les scientifiques, représentants politiques et praticiens ainsi qu'au public. Les analyses différenciées et les descriptions de la situation sanitaire et des soins parmi certains groupes de population et de patients servent à formuler des recommandations à l'intention des décideurs et d'autres acteurs et actrices.
Le RSC 2024 porte sur le risque d'une seconde tumeur primitive chez les personnes qui avaient déjà développé une tumeur auparavant. En raison de l'amélioration des possibilités de diagnostic et des progrès dans le traitement du cancer, les chances de survie pour la plupart des cancers augmentent. Par conséquent, le nombre de survivants du cancer en Suisse augmente. Cependant, les survivants du cancer ont un risque plus élevé de développer une seconde tumeur primitive, soit dans le même organe, soit dans un autre système d'organes.
Le RSC 2024 vise à fournir des connaissances sur le risque de seconde tumeur primitive et son lien avec la première tumeur afin de permettre un suivi et un traitement ciblés des survivants du cancer.