Lors du diagnostic d'un cancer, d'une lésion précancéreuse et de certaines tumeurs bénignes (par exemple, dans le cerveau), les informations relatives à la tumeur sont communiquées au registre du canton de résidence de la personne adulte concernée et, pour les enfants et les adolescents, au Registre national du cancer de l’enfant à Berne.
En mettant leurs données à la disposition des registres des tumeurs, les personnes concernées par une tumeur apportent une contribution importante à un recensement aussi complet que possible de tous les cas de maladie. Elles contribuent ainsi à améliorer les soins pour tous, à mieux comprendre les maladies et à mieux combattre le cancer.
Le traitement des données relatives aux maladies oncologiques est strictement réglementé par la loi. Les médecins traitants sont légalement tenus de communiquer les informations relatives à la tumeur au registre des tumeurs et d'informer les personnes concernées de cette transmission des données. Les personnes concernées ont le droit de consulter leurs propres données à tout moment et de s'opposer à l'enregistrement des données.