-
Liens vers les registres cantonaux/régionaux des tumeurs et le registre fédéral du cancer de l’enfant
Vous trouverez les coordonnées et les liens vers les registres cantonaux/régionaux des tumeurs et le registre fédéral du cancer de l’enfant ici.
-
Des informations aux patients en version longue et en version courte, simplifiée sont disponibles en PDF et sous les liens suivants
- Page d'information pour les patientes et patients
- Information aux patients pour adultes, version intégrale
- Information aux patients pour enfants et adolescents, version intégrale
- Information aux patients pour adultes, enfants et adolescents, version courte
Les fiches d'information pour les patientes et patients sont également disponibles en italien, français, romanche, anglais, et dans beaucoup d’autres langues.
-
Brèves informations sur la Stratégie nationale contre le cancer 2017-2020
La Stratégie nationale contre le cancer vise à élaborer des solutions pour relever les défis en matière de prévention, de prise en charge et de suivi des personnes atteintes de cancer, mais aussi pour soutenir la recherche sur le cancer en Suisse au sein d'un large réseau de personnes et organisations du secteur de la santé, de la recherche, de l’économie, de la politique et de la société. L'objectif ultime est de construire une Cancer Community qui englobera l’ensemble du discours sociétal, économique, scientifique et politique sur le cancer en Suisse. L’application de la Stratégie nationale contre le cancer est gérée par Oncosuisse. Oncosuisse représente plusieurs organisations qui se consacrent à la lutte contre le cancer.
-
Brèves informations : Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie NCD) 2017-2020 et Stratégie nationale Addictions 2017-2020
La Stratégie NCD comme la Stratégie nationale Addictions agissent dans les domaines de la promotion de la santé et la prévention, et de la prise en charge médicale. La Stratégie nationale Addictions agit dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des addictions et met l’accent sur la prise en charge des personnes souffrant d’addictions (dépistage et traitement de l’addiction, mais aussi réduction des risques). La promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles sont les principaux axes de la Stratégie NCD. Elle se concentre principalement sur le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les affections chroniques des voies respiratoires et les maladies musculosquelettiques. Son but est dans le même temps de renforcer la prévention dans la prise en charge médicale de base. Les interfaces entre la Stratégie NCD et la Stratégie nationale Addictions prennent une résonance particulière dans le cadre de leur mise en application (conception et mise en place des plans de mesures). Elles se rejoignent notamment sur les questions spécifiques de la prévention de l’alcoolisme et du tabagisme et plus généralement sur les questions de promotion de la santé et de prévention.
-
Liens pour obtenir davantage d'informations
- Stratégie Santé 2020 du Conseil fédéral
- Poursuite de la Stratégie nationale contre le cancer 2017-2020
- Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT 2017-2024)
- Stratégie nationale Addictions
- Pages d'information sur la statistique du cancer de l'Office fédéral de la statistique (OFS)
- Le cancer en Suisse, rapport 2015
- Pages d'information sur la loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques - Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques LEMO
- Ordonnance sur l'enregistrement des maladies oncologiques OEMO
- Notes explicatives sur l’ordonnance sur l'enregistrement des maladies oncologiques
- Message de la loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques
- ONEC Rapport d'activité 2019