Transmission et protection des données

  • Que faut-il considérer concernant la protection des données lors du transfert de données?

    Les données de santé sont protégées par la Loi sur la protection des données (LPD) et doivent être traitées selon ses principes. En cas de traitement illicite de données de santé, les personnes concernées peuvent engager une action civile (article 15, paragraphe 4, de la LPD). Cette possibilité existe en plus de la plainte pénale en vertu de l’article 321 de la LPD. Les personnes et les institutions à déclaration obligatoire sont tenues d’assurer l’échange crypté de données avec les registres du cancer responsables. Par exemple, la transmission de données au registre du cancer responsable via le service HIN (Health Info Net) est possible. Les rapports papier sont soumis au secret postal conformément à l’article 321ter du Code pénal. La déclaration des données au registre du cancer peut être déléguée à une autre personne, mais la responsabilité n’est pas transférée. Les personnes chargées de l’exécution sont soumises à la confidentialité conformément à l’article 29 de l’LEMO lors de la mise en œuvre de Loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques LEMO. En cas de violation de la confidentialité, l’article 320 du code pénal (violation du secret officiel) et / ou l’article 321bis du code pénal (secret professionnel dans la recherche sur les êtres humains) s’appliquent.

  • Le numéro AVS ne fait généralement pas partie de la correspondance du médecin, mais doit être envoyé au registre du cancer pour une identification sans ambiguïté. Une lettre au médecin ou d’autres documents transmis à des collègues et au registre du cancer peuvent-ils contenir le numéro AVS?

    La Loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques LEMO et ordonnance de la LEMO (ou OEMO), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, et l’ordonnance sur l’enregistrement du cancer régissent notamment le groupe des déclarants, les données à déclarer, les droits des patients (en particulier le droit d’opposition), l’organisation des registres cantonaux du cancer, le registre du cancer de l’enfant et le agence nationale d’enregistrement du cancer et principes du traitement des données. L’article 30 de l’LEMO réglemente la divulgation des données et stipule que les autorités fédérales et cantonales chargées de l’application de la présente loi ainsi que les organisations et les personnes de droit public ou privé peuvent se communiquer mutuellement des données personnelles si cela est nécessaire pour la réalisation des tâches légalement attribuées.

    Si un document est envoyé au registre du cancer conformément à l’obligation de déclaration, mais en même temps qu’une copie est également envoyée à d’autres médecins traitants, les informations suivantes peuvent être déclarées concernant la notification du numéro AVS qui en résulte : les prestataires de services ont le droit conformément à l’article 83 de la loi fédérale sur l’assurance maladie d’utiliser systématiquement le numéro AVS pour l’accomplissement de leurs missions légales. En particulier, une facturation est effectuée régulièrement, avec mention du numéro AVS. Si un document – envoyé à un autre médecin traitant en version originale ou sous la forme d’une copie – contient le numéro NAVS du patient, rien n’est divulgué que le destinataire ne connaît pas ou ne peut obtenir à tout moment. Cela signifie que le numéro AVS peut être contenu dans un document envoyé à un médecin dans la version originale ou une copie. La situation est différente si des personnes ou des institutions sont mises au courant du document concerné et ne sont pas autorisées à utiliser systématiquement le numéro AVS. C’est là que les principes généraux du droit de la protection des données entrent en jeu. La divulgation de données personnelles, qui comprend également le numéro AVS, n’est autorisée que s’il existe une justification (par exemple, le consentement du patient).