Critères d’inclusion et obligation de déclaration

  • Pourquoi existe-t-il une obligation de déclarer le cancer?

    Les informations devant être enregistrées dans le cadre du RCE visent à garantir que les données nécessaires à l’observation de la population des maladies cancéreuses soient collectées de manière complète et intégrale. Cet objectif ne peut être atteint que grâce à l’introduction obligatoire de l’obligation de déclarer le cancer diagnostiqué pour les médecins, les hôpitaux, les laboratoires et autres établissements de santé privés ou publics.

  • Existe-t-il un formulaire de déclaration et où peut-on le trouver?

    L’ONEC ne fournit pas de formulaire de déclaration, mais un dépliant spécifique dédié aux notifiants.

  • Qui est responsable de la déclaration?

    La responsabilité de la communication correcte et dans les délais revient au médecin indépendant ou à la direction de l’institution concernée dans le cas d’une activité exercée dans la relation de travail. La communication des données au registre cantonal du cancer ou au registre du cancer de l’enfant peut être déléguée à une autre personne, mais la responsabilité n’est pas transférée.

  • Que faut-il déclarer?

    Les cancers à déclaration obligatoire sont énumérés à l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’enregistrement du cancer. Une distinction est faite entre les patients adultes et les enfants et adolescents. Seules les données sur les diagnostics confirmés doivent être déclarées (les cas suspects ne sont pas inclus).

    Pour tous les patients (adultes, enfants et adolescents), en plus des informations personnelles requises pour une affectation correcte des données, des données pour le diagnostic et le traitement initial doivent être déclarées. Ces données sont appelées données de base dans la loi sur l’enregistrement du cancer et l’ordonnance. Des données dites supplémentaires doivent également être déclarées. Chez les enfants et les adolescents jusqu’à 19 ans, cela comprend des données sur l’ensemble de l’évolution de la maladie et du traitement, y compris les résultats du traitement, ainsi que des informations sur les examens de suivi. Dans le cas du cancer du sein, du côlon ou de la prostate, les données supplémentaires se composent de dispositions familiales ou liées au cas, de maladies antérieures et concomitantes.

    Lien vers la structure détaillée des données sur le cancer v1.1.

    Lien vers les listes de codes complètes de la structure des données sur le cancer v1.1.

    Important : Si vous êtes le médecin diagnostiquant, votre rapport doit contenir la date à laquelle le patient a été informé. De plus, chaque fois que cela est possible ou disponible, l’NAVS13 doit être spécifié pour une identification sans ambiguïté du patient.

  • Les diagnostics présomptifs doivent-ils également être signalés?

    Seuls les diagnostics confirmés doivent être signalés. Voici un exemple du point de vue d’un gynécologue (en gras : description du cas, en italique : commentaires sur l’obligation de signaler):

    Je palpe un changement de sein lors d’un examen de routine chez une femme. Non soumis à notification, car il n’y a jusqu’à présent que suspicion. Je les réfère à la mammographie. Le radiologue très expérimenté décrit une découverte frappante qui n’est pas à rapporter, car il n’y a que des soupçons jusqu’à présent et met en place - après consultation avec le médecin de famille non déclarable, car il n’y a jusqu’à présent que des soupçons - une biopsie. Le pathologiste impliqué, qui ne voit jamais la femme atteinte, diagnostique un carcinome canalaire invasif. À déclarer car un diagnostic confirmé est disponible. La femme concernée se présente à son gynécologue. Le gynécologue communiquera le diagnostic au patient concerné. Ainsi, le gynécologue est également celui qui est responsable de déclarer le patient affecté oralement et par écrit (via la brochure ONEC, qui est disponible gratuitement en

    13 langues sont fournies par l’ONEC et peuvent être commandées en 4 langues (voir lien ci-dessous). Le gynécologue doit signaler cette date d’information au registre du cancer, qui examinera les résultats mais ne pourra pas estimer l’étendue de la tumeur et acheminera la femme vers un centre mammaire. Un examen IRM y est également réalisé, à déclaration obligatoire, puisque l’IRM fait partie du diagnostic et fait donc partie des données à déclarer qui doivent être enregistrées dans le cadre du diagnostic et enfin, le conseil des tumeurs est tenu de faire rapport, car les données du conseil des tumeurs font partie des données à déclarer qui doivent être enregistrées dans le cadre du traitement - la femme malade n’est pas là ... - la suite de la procédure est déterminée. Le médecin de famille est informé en Cc et la patiente se présente à la date convenue avec le mari. Si le gynécologue n’a pas encore communiqué le diagnostic au patient, on peut supposer que le médecin de famille le fera. Dans ce cas, le médecin de famille est également chargé d’informer le patient verbalement et par écrit (via une brochure de l’ONEC) et de déclarer cette date au registre du cancer.

  • Dois-je signaler en tant que médecin si les patients qui ont reçu un diagnostic initial avant 2020 développent une rechute en 2020 ou après ?

    Tous les premiers diagnostics effectués à partir du 01.01.2020 (y compris les deuxièmes tumeurs) et leurs rechutes / métastases / transformations (s’ils sont connus en raison de leur pertinence pour le diagnostic et / ou le traitement) sont soumis à notification conformément à la Loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques. Une récidive est la récurrence d’un cancer antérieur et fait partie du diagnostic initial, qui a été posé avant 2020 et donc avant l’entrée en vigueur de LEMO dans l’exemple mentionné. Une rechute, qui fait partie d’un diagnostic initial posé avant 2020, n’est pas soumise à notification. Les patients concernés n’ont pas à être informés selon LEMO.

    Dans ce contexte, nous vous demandons de continuer à signaler les premiers diagnostics effectués avant le 01.01.2020. Les registres cantonaux du cancer disposent d’une licence délivrée par le Comité cantonal d’éthique de Zurich (BASEC n°PB_2015-01643 valide jusqu’au 31 décembre 2022) pour la collecte de données sur le cancer qui ont été enregistrées au 31 décembre 2019 mais qui n’ont pas encore été enregistrées ou n’ont pas pu être enregistrées. L’objectif est d’éviter un manque de données dû au changement de système dans l’enregistrement des données. Le permis s’applique à la collecte de données auprès de patients résidant en Suisse (au moment du diagnostic initial), à l’exception des cantons de Schaffhouse et de Schwytz, car l’enregistrement des maladies oncologiques dans ces cantons n’a commencé qu’en 2020.

  • À qui doit-on adresser la déclaration ?

    Les patients âgés de moins de 20 ans au moment du diagnostic sont déclarés au registre du cancer de l’enfant et les patients âgés de 20 ans et plus au registre cantonal du cancer. Le rapport au registre du cancer de l’enfant est indépendant de l’endroit où vit le patient au moment du diagnostic. En revanche, chez l’adulte, les données sont communiquées au registre cantonal du cancer du canton dans lequel vit le patient. Une liste des registres cantonaux du cancer est disponible ici.

  • Quand doit être faite la déclaration ?

    Les données doivent être déclarées au registre du cancer de l’enfant ou au registre cantonal du cancer par les personnes ou institutions soumises à l’obligation de déclaration dans les quatre semaines suivant leur collecte.

    Important : Si vous êtes le médecin diagnostiquant, votre rapport doit contenir la date à laquelle le patient a été informé. De plus, lorsque cela est possible ou disponible, l’ NAVS13 doit être spécifié pour une identification sans ambiguïté du patient.

  • Sous quelle forme la déclaration doit-elle être effectuée ?

    La loi sur l’enregistrement du cancer est conçue de manière à ce que l’effort pour ceux qui sont tenus de signaler soit le moins contraignant possible. Par exemple, pour déclarer les données au registre du cancer, vous pouvez simplement envoyer des rapports que vous devez de toute façon compiler dans le cadre de la documentation médicale habituelle (voir article 8, paragraphe 2, OEMO). Le Registre du cancer fait le travail de recherche et de codage des informations pertinentes. Le message peut par exemple via le courrier électronique crypté (HIN-Mail), il existe également une norme de transmission électronique. Votre système d’information peut offrir une interface appropriée pour cette démarche.

    Important : Si vous êtes le médecin diagnostiquant, votre rapport doit contenir la date à laquelle le patient a été informé. De plus, lorsque cela est possible ou disponible, l’NAVS13 doit être spécifié pour une identification sans ambiguïté du patient.

  • Pourquoi la date de l’information du patient doit-elle être notée et transmise au registre du cancer ?

    Chaque patient a le droit de s’opposer à l’inscription au registre du cancer. Avant qu’un cas ne soit enregistré, le registre du cancer attend 3 mois après la notification d’une objection (soi-disant délai d’attente, voir art. 17, OEMO). Cette période d’attente s’applique à compter du jour où le patient est informé. Si la date des informations du patient est manquante, aucune donnée du patient concerné ne peut être enregistrée dans le registre du cancer.

  • Le patient doit-il accepter activement, c’est-à-dire avec une signature, d’enregistrer ses données ?

    Non. Aucune approbation active n’est requise pour l’enregistrement. Il n’y a qu’un seul droit d’opposition, qui doit être signé par le patient. Dans ce cas, l’enregistrement est activement rejeté.

  • Je suis médecin généraliste. Dois-je me déclarer et si oui, quelles informations dois-je fournir ?

    Si vous êtes le médecin qui ouvre le diagnostic, vous devez le signaler. Votre rapport doit contenir le numéro d’assurance du patient (NAVS13), la date à laquelle le patient a été informé de l’enregistrement du cancer (voir Obligation de déclarer), et le diagnostic confirmé.

  • Une violation de l’obligation de déclaration peut-elle avoir des conséquences ?

    L’obligation d’enregistrement en vertu de la loi sur l’enregistrement du cancer est une obligation professionnelle au sens de l’article 40 de la loi sur les professions médicales (MedBG). Les autorités cantonales sont chargées de contrôler le respect de l’obligation de déclaration. L’article 40 de la loi sur les professions médicales s’applique à tout le personnel médical universitaire travaillant sous leur propre responsabilité professionnelle, mais si l’obligation de déclaration n’est pas respectée, le canton peut également se prévaloir de la loi cantonale sur la santé et ordonner des mesures appropriées.

  • Le devoir de déclarer n’est-il pas contraire au secret professionnel et médical ?

    Le médecin qui est tenu de déclarer est tenu de respecter le secret professionnel ou médical. Vous devez garder toutes les informations reçues confidentielles. En principe, ils ne peuvent transmettre aucune information à des tiers sans leur consentement (article 321 du Code pénal (StGB). Un médecin peut divulguer des données sur le patient s’il y consent, si son supérieur l’a exempté du secret professionnel ou si le transfert de données est explicitement prévu par une loi - qui entre dans le champ d’application de la Loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques LEMO et ordonnance de la LEMO (ou OEMO). Cependant, les documents transmis au registre du cancer responsable ne peuvent contenir que des informations relatives au cancer. (Art. 8, al. 2, OEMO). 

  • Les instituts de pathologie qui ne sont pas connectés à un hôpital n’ont généralement pas de numéro NAVS. Existe-t-il une obligation légale de fournir le numéro AVS pour ces établissements ?

    L’obligation de déclaration conformément à l’article 3 de l’LEMO ne comprend pas toutes les données conformément au paragraphe 1, mais uniquement celles qui relèvent de leur domaine de responsabilité respectif (selon les explications de l’article 3, paragraphe 3, a, de l’LEMO). Cela signifie que les pathologistes ne sont pas obligés d’interroger et de compléter l’NAVS13 manquant au Centrale de -Compensation (CdC).

    En tant qu’identifiant de personne unique, l’NAVS13 sert non seulement à l’enregistrement du cancer pour comparer les données enregistrées avec d’autres sources de données (bureau central de compensation, statistiques sur les causes de décès, programmes de détection précoce, etc.), mais aide également les registres du cancer à obtenir efficacement et correctement des données provenant de différentes sources à attribuer au cas respectif.

    Par conséquent, pour des raisons d’assurance qualité, l’NAVS13 devrait, chaque fois que cela est possible ou disponible, être intégré dans le rapport par les instituts de pathologie - ainsi que par toutes les autres personnes et organisations à déclaration obligatoire.

  • Les nodules thyroïdiens sont soumis à un examen échographique selon EU-TIRADS et perforés / biopsiés en fonction des résultats, puis classés cytologiquement selon le système Bethesda ou THY. Quels résultats thyroïdiens doivent être notifiés ?

    Selon les directives applicables en Europe, la réglementation suivante s’applique :

    • Les néoplasmes malins confirmés histologiquement sont toujours à déclaration obligatoire
    • Bethesda I-V ou THY 1-4 diagnostiqué cytologiquement sans confirmation histologique ne doit pas être déclaré (Remarque : avec Bethesda V ou THY 4, la résection est pratiquement toujours effectuée et la tumeur maligne est confirmée histologiquement dans la plupart des cas ; après confirmation histologique, il existe une obligation de déclaration
    • BethesdaVI ou THY 5 diagnostiqué cytologiquement doit être rapporté même sans confirmation histologique.