Informations sur l’enregistrement des maladies tumorales

L’Organe national d’enregistrement du cancer et le Registre du cancer de l’enfant sont responsables de l’établissement des rapports sanitaires. Ces rapports comprennent des évaluations sur la santé liée au cancer en Suisse, l’objectif étant de pouvoir émettre des recommandations éventuelles (sur la qualité du diagnostic et du traitement, par ex.). Comme le Registre du cancer de l’enfant, l’Organe national d’enregistrement du cancer transmet à l’Office fédéral de la statistique les données oncologiques utiles au monitorage national du cancer.

En tant que patient ou représentant légal d’un patient, vous avez le droit d’être informé de l’enregistrement de données vous concernant et, le cas échéant, de vous y opposer. Vous bénéficiez également d’un droit d’accès aux données enregistrées.

L’Organe national d’enregistrement du cancer (ONEC), le Registre du cancer de l’enfant et l’Office fédéral de la statistique (OFS) évaluent les informations recueillies dans toute la Suisse et informent régulièrement la population, les médecins, les politiciens et les chercheurs suisses sur le thème du cancer en Suisse. Les données collectées sont, entre autres, pour les statistiques nationales sur le cancer et les rapports sur la santé pour le cancer.