Partenaires de la santé publique

Nouvelles informations relatives au « Format d’échange LEMO » (Février 2020)

La nouvelle loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) était entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Par le présent courriel, nous souhaitons vous informer sur le « Format d’échange LEMO », qui définit les normes techniques et sémantiques pour la déclaration de données au registre des tumeurs. Ce format apporte une contribution importante à l’interopérabilité technique et sémantique et, par-là, à la mise en œuvre efficace de l’obligation de déclaration et du traitement des données, conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.

Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec le « Format d'échange LEMO », nous vous recommandons de lire la première partie de la documentation suivante en guise d'introduction : Lien

Contenu

  1. Spécification technique du « Format d’échange LEMO »
  2. Procédure de test
  3. Calendrier
  4. Norme de la transmission de données

1. Spécification technique du « Format d’échange LEMO »

La spécification technique actuelle pour le « Format d’échange LEMO » est inchangé disponible depuis la dernière communication sous le lien suivant : http://fhir.ch/ig/ch-crl/index.html (V0.2.1)

Remarque importante sur la gestion des versions

La spécification du « Format d’échange LEMO » est versionnée et seules les versions approuvées sont valables. La règle s’applique également à la version PDF. En cas de doute, c’est la version en vigueur dans le guide officiel de déploiement (Implementation Guide) sur FHIR.ch (http://fhir.ch/ig/ch-crl/index.html) qui fait foi. Un aperçu des versions valables est disponible sur le lien suivant : http://fhir.ch/ig/ch-crl/history.html

Le cas pratique 1b sera introduit par étapes. Les ressources prévues à cet effet ainsi que les 30 premières variables étaient intégrées à la consultation. D’autres variables seront ajoutées ultérieurement, si nécessaire.

2. Procédure de test

Du 22 avril au 13 mai 2020, les fournisseurs de données et les éditeurs de logiciels qui prévoient d’utiliser le « Format d’échange LEMO » dans le cadre de la déclaration de données au registre des tumeurs, auront la possibilité d’effectuer des tests pour la troisième fois.

Déroulement :

> Les fabricants de logiciels et les personnes soumises à déclaration peuvent envoyer leurs fichiers de test jusqu’au 22 avril 2020, à l’adresse krebsregistrierung@bag.admin.ch

>Les tests comprennent :

  • Analyse
  • Validation conformément au guide de déploiement (Implementation Guide) FIHR
  • Test spécifique du logiciel d’enregistrement pour les registres des tumeurs

> Les retours d’information devront être transmis dès que possible, au plus tard le 13 mai 2020.

D’autres périodes de test sont prévues en 2020. Celle d’après se déroulera du 15 juillet au 5 août 2020. En général les procédures de test se déroulent toutes les douze semaines.

3. Calendrier

Un calendrier général mis à jour régulièrement pour le « Format d’échange LEMO » peut être téléchargé ici. Il contient en outre bientôt une liste actualisée des cantons dont les registres des tumeurs disposent de l'interface d'importation pour le « format d'échange LEMO » ou indique la date prévue à cet effet. Nous souhaitons souligner que tous les registres des tumeurs (à une exception près) ont à disposition un outil qui leur permet d'importer le « Format d'échange LEMO » avec leurs interfaces existantes.

4. Norme de la transmission de données

Dans la communication des données entre deux systèmes, comme dans le cas de la déclaration des données au registre des tumeurs, on peut distinguer deux composantes : La première partie est le format, qui définit la forme et le contenu des données et pour lequel il existe désormais une norme avec la spécification susmentionnée. La transmission proprement dite des données d'un système à l'autre constitue la deuxième partie de la communication des données. Il n'existe pas encore de norme uniforme à cet égard (pour plus d'informations, voir les chapitres 1.1 et 1.4 de la documentation). L'objectif est de proposer une telle norme dans le courant de cette année. Les travaux correspondants sont prévus pour les six prochains mois, et les premières réflexions vont dans le sens d'un dit « FHIR endpoint ». Toutes les parties intéressées seront à nouveau impliquées dans une procédure appropriée dans le processus de développement. D'autres informations suivront en temps utile via ce bulletin d'information.

  • Informations relatives au « Format d’échange LEMO » (Janvier 2020)

    Ici, nous souhaitons vous informer sur le « format d’échange LEMO », qui définit les normes techniques et sémantiques pour la déclaration de données au registre des tumeurs. Ce format apporte une contribution importante à l’interopérabilité technique et sémantique et, par-là, à la mise en œuvre efficace de l’obligation de déclaration et du traitement des données, conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.

    Contenu

    > Spécification définitive « Format d’échange LEMO », cas pratique 1b
    > Procédure de test
    > Calendrier

    Informations relatives au « Format d’échange LEMO »

    • Spécification définitive « Format d’échange LEMO » (version du 8 janvier 2020): Télécharger ici
    • Calendrier « Format d’échange LEMO » (V0.2): Télécharger ici
  • Informations et consultation relatives au «Format d’échange LEMO» (Novembre 2019)

    Nous vous informer sur le « format d’échange LEMO », qui définit les normes techniques et sémantiques pour la déclaration de données au registre des tumeurs. Ce format apporte une contribution importante à l’interopérabilité technique et sémantique et, par-là, à la mise en œuvre efficace de l’obligation de déclaration et du traitement des données, conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.

    Contenu
    > Spécification définitive « Format d’échange LEMO », cas pratique 1a
    > Consultation « Format d’échange LEMO », cas pratique 1b
    > Procédure de test
    > Calendrier

    Informations relatives au «Format d’échange LEMO»

  • Informations, bases et structure des données "Implementation LEMO" (Octobre 2019)

    Dans ce fichier compressé, vous trouverez les différentes bases légales de le LEMO et leur mise en œuvre, ainsi que les documents officiels de l'Office fédéral de la santé publique à ce sujet. Il a été mis à la disposition des institutions et des personnes assujetties aux exigences de déclaration en vertu de le LEMO en juin 2019. La liste des adresses des registres cantonaux / régionaux du cancer et la structure des données ont été mises à jour entre-temps.

    ZIP / 9901KB Renseignements, notions de base et structure des données (LEMO)

  • Invitation à l’audition du «format d’échange LEMO» (Septembre 2019)

    Les invitations à l'audition 2019 du rapport sur le thème "Format d’échange LEMO" ont été annoncées. Ce dernier définit les normes techniques et sémantiques pour la transmission de données au registre des tumeurs. De cette manière, il fournit une contribution importante à l’interopérabilité sémantique et technique et, ainsi, à la mise en œuvre efficiente de l’obligation de déclaration et du traitement des données conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.

    L’audition en ligne durera du 2 septembre au 7 octobre 2019.

    Vous pouvez demander l’accès au questionnaire en ligne dès à présent par courriel à l’adresse onec@nicer.org, en précisant votre nom et votre organisation. Veuillez également indiquer dans votre courriel dans quelle langue (allemand, français) vous souhaitez donner votre opinion.

    ZIP / 3566KB Documentation format d'échange LEMO

  • web link Guide de mise en œuvre sur le site Web de la FHIR

  • Informations sur le format d'échange de données selon le LEMO (Juin 2019)

    Concernant la déclaration au registre des tumeurs que doivent effectuer les institutions soumises à l’obligation de déclarer, un format des données uniforme est prévu pour toute la Suisse, conformément à la vision poursuivie par la LEMO. L’objectif est de faire connaître cette vision et les plans concrets qui s’y rattachent à tous les acteurs concernés par l’enregistrement des maladies oncologiques pour qu’ils puissent en tenir compte lors de leurs prises de décisions.

    Le 14 août 2019, l’ONEC et l’OFSP organiseront une séance d’information pour les fabricants de systèmes primaires (systèmes d’information clinique, systèmes d’information de cabinets, systèmes d’information sur les pathologies).

    Un projet pour la spécification du format de données «Format d’échange LEMO» est disponible. Celui-ci permettra de créer, par exemple, une interface d’exportation dans un système d’information clinique. Le logiciel d’enregistrement national comportera une interface d’importation pour le format des données mentionnées.

    ZIP / 3566KB Documents format d'échange LEMO